Véolia
Ouverture en ligne : Les habitants de la commune doivent prendre un abonnement auprès du fournisseur d’eau potable de la commune, ce qui activera également le service de traitement des eaux usées. Ainsi, les locataires doivent changer le titulaire du contrat d’eau pour le prendre à leur nom (sauf indication contraire de leur propriétaire), tout comme les propriétaires occupants. Pour ouvrir le compteur d’eau, le nouveau titulaire doit contacter le fournisseur muni de l’adresse exacte du logement, du numéro de compteur, de la relève du compteur, ainsi que de ses coordonnées bancaires.
Information Carroissiens “Véolia déconfinement et environnement”
Lingettes, masques, gants… Ayons les bons réflexes avec les “déchets du déconfinement” !
Depuis que le déconfinement a commencé, chacun de nous sait qu’il reste essentiel de continuer à contribuer à la sécurité sanitaire de tous, par la vigilance de chacun : les gestes barrière, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale, le port du masque, la désinfection des surfaces… sont autant de réflexes qui rythment à présent notre vie quotidienne. Mais certains d’entre eux sont aussi générateurs de nouveaux déchets !
Le recours aux lingettes désinfectantes, aux masques jetables, voire aux gants eux aussi jetables, s’est, en effet, considérablement accru depuis deux mois. Et plus encore avec le déconfinement.
Or, nous constatons chaque jour qu’ils ne sont pas toujours correctement jetés dans la poubelle. Des milliers de lingettes sont encore jetées dans les toilettes. Et les masques jonchent de plus en plus les rues et les caniveaux. Pourtant, comme le rappelle le Centre d’Information sur l’Eau, ces “déchets d’un nouveau genre” constituent “un véritable cauchemar pour les services de dépollution des eaux usées”.
Qu’il s’agisse de lingettes désinfectantes jetées aux toilettes, de masques de protection ou de gants jetables négligemment abandonnés dans les caniveaux… tous ont un impact très négatif sur les installations d’assainissement des eaux usées. Ils bouchent les canalisations de collecte des eaux usées et perturbent le fonctionnement des stations d’épuration.
Avec pour conséquence, de nombreuses interventions des équipes des services d’eau pour déboucher les canalisations et rétablir le fonctionnement des stations d’épuration. Et, bien sûr, une protection de nos ressources en eau et de notre environnement moins performante.
Alors un seul réflexe : lingettes, masques et gants, c’est à la poubelle ! Et plus précisément dans la poubelle classique, pas dans celles réservées au tri sélectif, puisque ces déchets ne se recyclent pas.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, quelques conseils de consommation en vidéo !
Une consommation d’eau responsable est synonyme d’économies pour vous… et de bienfait pour nos ressources naturelles.
Economiser l’eau, c’est encore mieux avec quelques bons conseils.
Lave-vaisselle ou lavage à la main ?
Vous pensiez peut-être que faire la vaisselle à la main était plus économique que de faire tourner le lave-vaisselle ? Et pourtant… Il est prouvé qu’un lave-vaisselle récent utilise, en moyenne, 16 litres d’eau alors qu’un lavage à la main, sans fermer le robinet, peut nécessiter jusqu’à 50 litres ! Mieux encore, privilégiez les modes “éco” ou “demie charge” de vos équipements lorsque vous avez peu de vaisselle à laver ou une vaisselle peu sale.
Fermer le robinet, même pour un filet d’eau
Lorsque l’on se brosse les dents, se lave les mains ou se rase… il nous arrive de laisser couler un petit filet d’eau. Ce geste, qui peut paraître anodin, correspondrait à en moyenne 24 litres d’eau inutilement utilisée par jour ! Fermer son robinet peut donc grandement éviter le gaspillage.
Autres astuces permettant de préserver la ressource tout en faisant des économies : équipez votre douche de réducteurs de débits ou de mitigeurs thermostatiques, optez pour une chasse d’eau à double commande.
Dans la cuisine, le plein d’économies !
En plus des économies d’eau, la cuisine fournit un très bon terrain pour celles et ceux qui souhaitent s’entraîner au “zéro déchet”, comme l’explique la série de conseils proposés dans cet article.
Rappelons d’ailleurs que privilégier l’eau du robinet à table est aussi un excellent moyen de penser à l’environnement !
Et, surtout n’oubliez pas de faire la chasse aux fuites d’eau !
Retrouvez tous nos conseils pour préserver votre eau à l’aide de cette vidéo.
Vos services numériques : toutes vos démarches… de chez vous !
Durant deux mois de confinement, vous avez été très nombreux à privilégier nos services numériques pour effectuer vos démarches ou simplement interagir avec votre service de l’eau : des services disponibles 24/7, de chez soi, en toute sécurité.
Bien évidemment, vos services numériques et votre Esp@ce personnel sécurisé restent plus que jamais à votre disposition sur www.eau.veolia.fr. Vous pouvez ainsi bénéficier de tous vos services quand et comme vous le souhaitez :
Maîtrisez votre consommation en consultant votre historique et en estimant le montant de votre prochaine facture.
Retrouvez toutes les informations sur la qualité de l’eau, son prix et les éventuels travaux en cours : “l’Eau dans ma ville”.
Pour éviter de vous déplacer pour poster vos paiements, réglez vos factures par carte bancaire ou choisissez le prélèvement automatique. Vous pouvez aussi opter pour la facture électronique.
Lors des périodes de relevé dont nous vous informons, saisissez votre relevé de compteur pour une facture d’eau basée sur votre consommation réelle.
Profitez d’un accès 24h/24 et 7j/7 pour effectuer vos demandes en ligne ou mettre à jour vos informations personnelles.
Dans le contexte sanitaire actuel, notre accueil téléphonique demeure, en revanche, prioritairement mobilisé pour traiter les appels d’urgence.
Chère Madame, cher Monsieur,
Depuis le début de l’épidémie, l’ensemble des femmes et des hommes de Véolia s’est mobilisé pour continuer à assurer la distribution d’une eau de qualité et en quantité suffisante, ainsi que le traitement des eaux usées. Alors que le déconfinement commence, de nouvelles questions se posent. Quelles précautions prendre pour votre eau dans des logements et locaux inoccupés pendant plusieurs semaines ? Selon quelles modalités le site d’accueil de votre service d’eau va-t-il rouvrir ? Comment s’assurer de l’absence de fuite d’eau en l’absence de relevés de compteur ?
Votre installation d’eau n’a pas été utilisée durant plusieurs semaines ? Une précaution et une astuce à adopter
Ces dernières semaines, vous avez peut-être dû quitter votre logement ou interrompre votre activité durant plusieurs semaines. Dans ce cas, votre eau du robinet n’a pas été utilisée et a pu stagner dans vos canalisations, entraînant une éventuelle altération momentanée de sa qualité et de son goût.
Par mesure de précaution, nous vous conseillons de :
– Laisser couler un peu d’eau avant de la consommer pour la renouveler.
– Pour éviter de la gaspiller, en profiter pour arroser vos plantes, tirer une chasse d’eau, laver vos sols…
Vous pouvez alors boire l’eau du robinet en toute sécurité.
En effet, les différentes étapes de traitement de l’eau mises en place par Véolia, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L’Organisation Mondiale de la Santé et la Direction Générale de la Santé ont confirmé à plusieurs reprises que ce virus est totalement inactivé par les traitements mis en œuvre.
Besoin d’un rendez-vous avec nous ? Vos sites d’accueil Véolia vont progressivement rouvrir leurs portes, sur rendez-vous
Les circonstances demeurant exceptionnelles, notre première préoccupation reste votre santé et celle de nos collaborateurs.
Ainsi, pour toutes vos demandes, nous vous invitons à continuer à nous contacter en priorité sur www.eau.veolia.fr ou l’application “Veolia et moi”, grâce auxquels vous pouvez effectuer l’essentiel de vos démarches sans avoir à vous déplacer.
Si toutefois votre demande nécessite un rendez-vous, nous serons en mesure de vous accueillir sur nos sites d’accueil dans les prochaines semaines.
Cette réouverture progressive va s’effectuer suivant plusieurs principes essentiels, pour garantir la sécurité de chacun :
Envie d’éviter les mauvaises surprises ? Gardez un œil sur votre compteur d’eau
Soucieux de préserver votre santé et celle de ses collaborateurs, votre service d’eau a été contraint de suspendre partiellement les relevés de compteurs, dans le contexte épidémique.
Prêter attention à l’évolution de votre consommation d’eau est donc d’autant plus important, aujourd’hui, si votre compteur n’est pas télérelevé : en l’absence de relevé, une consommation d’eau anormalement élevée pourrait ne pas être détectée. Une fuite au domicile peut entraîner des dépenses inutiles, parfois élevées, si elle n’est pas détectée et réparée à temps. Elle peut également causer des dégâts importants. Sans oublier un gaspillage d’eau dommageable pour l’environnement.
Si vous suspectez une fuite d’eau chez vous, ou si vous souhaitez simplement vous rassurer quant à l’absence de fuite, suivez ces conseils :
- Avant de dormir, notez les chiffres du compteur d’eau.
Pendant la nuit, évitez de faire couler l’eau : une chasse d’eau, un lave-vaisselle qui tourne, ou un verre au robinet pour étancher sa soif compromettraient le résultat ! Et le matin, vérifiez que les chiffres n’ont pas bougé.
- S’ils ont varié, un certain nombre de vérifications sont à opérer :
– Vérifiez qu’il n’y a pas de gouttes sous les siphons ; mettez un papier dans la cuvette des toilettes sur la paroi, là où la chasse est habituellement libérée, et regardez s’il s’humidifie.
– Si aucune fuite évidente n’est identifiée, il vaut mieux faire appel à une entreprise capable de détecter un écoulement caché, dans un mur ou un plancher, par thermographie par exemple.
- Enfin, une fois la fuite réparée
Répéter l’enquête nocturne permet de s’assurer que tout est rentré dans l’ordre.
Vous pouvez retrouver ces quelques conseils en vidéo.
– L’accès aux sites d’accueil s’effectuera exclusivement sur rendez-vous. Une plateforme de prise de rendez-vous en ligne sera prochainement mise à votre disposition sur notre site internet. Elle vous permettra de trouver simplement l’agence la plus proche de chez vous et de choisir le moment de votre visite, afin de vous proposer le meilleur accueil.
– Nous mettons en œuvre un respect absolu des gestes barrières et des consignes des autorités de santé. Ce même impératif de distanciation physique impose également qu’un maximum de deux personnes soit reçu pour chaque rendez-vous.
Ainsi, le port d’un masque sera indispensable, à l’intérieur du site. Nous vous demandons, lors de votre rendez-vous de vous munir de votre propre masque et de votre propre stylo.
Une désinfection très régulière de nos locaux est mise en place.
– Si vous présentez des symptômes de Covid, nous ne serons pas en mesure de vous recevoir. Notre site internet www.eau.veolia.fr et notre accueil téléphonique restent dans ce cas à votre service.
Levée de Restriction SIVOM Gâtinais 08012020 Communication non-conformité 201219