2020-10-12_ESNNE_CSND_Newsletter-jeunes-JDC
La démarche à suivre est très simple :
il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille.
Accessible aux usagers depuis service-public.fr, la démarche en ligne de recensement citoyen obligatoire permet aux jeunes d’effectuer leur recensement en quelques clics, à tout moment et sans avoir à se déplacer en mairie.
L’usager crée ou se connecte à son compte personnel service-public.fr.
Il saisit ses informations et pièces justificatives en ligne.
La mairie traite son dossier.
L’usager reçoit son attestation via le porte document de son compte personnel ou par courrier.
Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Pour l’usager
Pour les agents
Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur smartphone. A la suite du recensement la mairie délivre une attestation, il n’est pas délivré de duplicata (ne pas donner l’original). En cas de perte, il est possible de demander un justificatif de recensement auprès du centre du service national dont vous dépendez.Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). La convocation est adressée par votre centre du service national (CSN) de rattachement. Elle intervient entre la date de recensement et vos dix-huit ans.
Après le recensement à la mairie il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation (déménagement, évolution professionnelle, mariage etc…). Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses dix-huit ans.
Ma JDC.fr