SaYONNE’ara
Plongeons ensemble dans les fascinantes traditions de fin d’année au Japon, à l’occasion de notre concours de manga à la médiathèque !
Noël au Japon : Kurisumasu
Au Japon, Noël est une fête récente, appar
ue au 20e siècle. Bien que la majorité des Japonais soient bouddhistes ou shintoïstes, ils ont adopté Noël de manière unique. Au lieu du dîner traditionnel, le KFC est la star du dîner de Noël ! Cette fête est surtout célébrée entre amoureux ou en famille avec les enfants, autour d’un délicieux gâteau de Noël. Mais pas de messe le 25 décembre, car ce n’est pas un jour férié là-bas
Nouvel An au Japon : Oshogatsu
Le Nouvel An, ou Oshogatsu, est une fête très sérieuse au Japon. Oubliez cotillons et champagne, ici, on accueille la nouvelle année en allant au temple ou au sanctuaire po
ur la première prière de l’année, une tradition appelée “hatsumode”. Avant cela, les Japonais nettoient leur maison de fond en comble, une tradition appelée “osoji”, pour chasser les mauvais esprits et accueillir la nouvelle année dans la propreté. Les maisons sont décorées avec des “kadomatsu” (compositions de pin et de bambou) et des “shimekazari” (cordes sacrées), pour attirer la chance et la prospérité.
Les familles savourent des “osechi ryori”, des plats traditionnels du Nouvel An servis dans de jolies boîtes laquées, chaque aliment ayant une signification particulière pour apporter bonheur et prospérité pour l’année à venir.
Sayonne’ara : Nous avons le plaisir de participer à la 13ème édition du prix littéraire manga Sayonne’ara pour les catégories suivantes : Kodomo, Shojo, Shonen, Ongaku, et Seinen. Venez découvrir la sélection à la médiathèque.
Comment participer à Sayonne’ara ? Inscrivez-vous à l’une des catégories et lisez tous les mangas de la sélection du 13 novembre au 15 mars. Les emprunts doivent être aussi brefs que possible pour permettre à tous d’en profiter.
Les catégories :
- Catégorie Kodomo : Dédiée aux jeunes lecteurs, cette catégorie propose des mangas pleins de tendresse ou d’aventures. C’est une fenêtre sur le monde innocent et merveilleux de l’enfance, à travers les yeux des personnages. Pour petits et grands.
- Catégorie Ongaku : La catégorie spéciale de cette année sera dédiée à la musique, abordée tantôt comme une passion, tantôt comme une métaphore de la vie. Chaque manga offre une perspective unique sur la façon dont la musique peut façonner et transformer des vies
- Catégorie Shojo : Parfaite pour ceux qui aiment les histoires d’amour et d’amitié, cette catégorie explore des dynamiques relationnelles complexes avec une sensibilité qui captive et touche le cœur de chacun. Conseillée à partir du collège.
- Catégorie Shonen : Centrée sur l’action, l’aventure et le dépassement de soi, cette catégorie est idéale pour ceux qui cherchent à vivre des émotions fortes à travers des récits de courage et d’amitié indéfectible. Conseillée à partir du collège.
- Catégorie Seinen : Plus mature et diversifiée, cette catégorie aborde des thèmes sérieux avec une complexité et une profondeur qui mettent en lumière les défis et réalités du monde adulte. Conseillée à partir du lycée.
Comment fonctionne Sayonne’ara ? Il suffit de s’inscrire dans l’une des catégories et de lire tous les mangas de la sélection avant le 15 mars. Les emprunts doivent être brefs pour permettre à tous de profiter des ouvrages.
Le concours de dessin a toujours lieu pour l’affiche de l’année prochaine
RÈGLES DU CONCOURS Conditions de participation : • Avoir entre 9 et 21 ans (inclus) • Participer à au moins l’une des catégories du prix littéraire en cours • Possibilité de participer de façon individuelle ou en groupe
Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Sayonn’ara à la page : https://www.sayonneara.fr/le-concours-de-dessin/
Pour rappel, le manga est une bande dessinée d’origine japonaise où l’illustration contribue à raconter une histoire. Mais au-delà de cela, en entrant dans cet univers, vous découvrirez toute une culture et des codes propres au Japon, un pays riche culturellement. Cette année, nous vous proposerons de découvrir certaines de ces richesses culturelles durant cette période de concours.