Service de l’animation des politiques publiques interministérielles et de l’environnement
Mesdames et Messieurs
Le ministère de la culture lance une grande concertation nationale sur la vie culturelle dans les territoires ruraux jusqu’à fin mars.
Comme vous le savez, 1/3 des Français vivent dans la ruralité. Or les opportunités culturelles sont plus limitées dans ces territoires que pour le reste de la population, en raison notamment de la faible présence d’équipements culturels de proximité (théâtre, cinéma, etc.), hormis les bibliothèques municipales ou point lecture dont le maillage territorial est dense.
L’Yonne, département rural, est directement concerné par cette action. Par ailleurs, il est certain que de nombreuses initiatives et manifestations culturelles existent déjà dans nos territoires. Elles sont peut-être insuffisamment reconnues et soutenues. Aussi, cette grande concertation nationale dénommée le « Printemps de la ruralité » vise à établir un diagnostic et faire émerger des propositions pour renforcer la place de la culture dans les territoires ruraux.
A cet effet, une plateforme en ligne a été mise en place : https://www.culture.gouv.fr/fr/Printemps-de-la-ruralite
Tous les acteurs qui vivent ou interviennent dans les territoires ruraux sont invités à apporter leurs contributions. Il s’agit de répondre de manière simple à un ou plusieurs questionnaires en ligne, en tant qu’habitant, acteur culturel, élu ou acteur associatif.
Une adresse mail est également mise à disposition pour le dépôt éventuel de contributions : printemps-ruralite@culture.gouv.fr
D’autres actions devraient voir le jour dans le courant du 1er semestre, après analyse des données issues de la consultation nationale. Nous reviendrons bien entendu vers vous pour travailler conjointement sur cette thématique.
Service de l’animation des politiques publiques interministérielles et de l’environnement
Last modified: 26 février 2024