Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

CDAD

17 mai 2023

Principe fondamental de la citoyenneté, l’accès au droit reconnaît à toute personne le droit de bénéficier d’une information générale sur ses droits et ses obligations, d’une orientation vers les organismes chargés de leur mise œuvre et d’une aide dans l’accomplissement de toute démarche en vue de l’exercice de ces derniers.

Cette politique publique est mise en œuvre par les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) à travers différentes actions.

 

Ainsi, le CDAD de l’Yonne propose au public Icaunais de bénéficier d’entretiens d’informations avec des juristes :

–          par téléphone, au 3039 (le numéro unique de l’accès au droit) ;

–          par mail, via l’adresse cdad-yonne@justice.fr ;

–          par courrier, au place du palais de justice BP 39 89010 AUXERRE ;

–          en présentiel, en prenant rendez-vous au 3039, pour être reçu dans l’un des point-justice ouverts (actuellement des permanences ont lieu tous les mois à Auxerre, Chatel-Censoir, Tonnerre, Bléneau, Guillon-Terre-Plaine, Vermenton, les Vallées de la Vanne et Joigny).

 

Le CDAD de l’Yonne met également à disposition du public des bons de consultation (sous conditions de ressources) qui permettent de bénéficier d’une consultation gratuite d’une heure avec un avocat.

 

Le CDAD de l’Yonne participe également à des journées événementielles, dont la Journée Nationale de l’accès au Droit.

Depuis 6 ans et tous les 24 mai, le Ministère de la justice organise la JNAD au cours de laquelle chaque CDAD met en place une ou des action(s) spécifique(s) en faveur de l’accès au droit.

Pour cette 6ème édition, la thématique retenue est « l’aller vers ».

 

Le CDAD de l’Yonne a donc prévu de se rendre au plus proche des usagers en organisant :

 

–          un forum de l’accès au droit dans la galerie marchande de l’Hypermarché E. Leclerc de Saint Denis les Sens, de 14h à 17h, où de nombreux professionnels du droit seront présents pour expliquer leurs missions : les Avocats, les Notaires, les Commissaires de justice, les Médiateurs, les Conciliateurs de justice, les Défenseurs des droits, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), l’Association Départementale d’Aide aux Victimes d’Infractions et à la Réinsertion Sociale (ADAVIRS), le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), la CIMADE (Droit des étrangers) et le CDAD ;

 

–          une tournée avec le Bus des Services Publics du Conseil Départemental de l’Yonne. La juriste du CDAD sera présente dans le bus toute la journée pour présenter ses missions et informer le public, tout au long d’un parcours passant par Saint Sauveur, le Val d’Ocre, Chablis et Tonnerre.

 

Last modified: 17 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *