Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Covid-19 : fin du passe vaccinal et levée partielle du port du masque à compter du 14 mars 2022

16 mars 2022

 

COVID-19

Depuis le 14 mars, le passe vaccinal est suspendu dans les endroits où il était exigé, mais le passe sanitaire reste en vigueur dans certains établissements. Le port du masque n’est plus obligatoire, sauf dans les transports publics et certaines exceptions (1). Il s’agit de nouvelles mesures d’allégements concernant les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Le point sur ces évolutions.

 

Fin du passe vaccinal dans l’ensemble des lieux où il était demandé

L’application du passe vaccinal est suspendue dans l’ensemble des lieux où il était jusqu’ici requis : restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, salles de sport… Cependant, l’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants reste en vigueur.

 

Important : certains territoires d’outre-mer maintiennent la présentation d’un passe vaccinal ou sanitaire pour entrer dans les lieux qui y sont soumis, en fonction de la situation épidémique. Plus d’informations sur le site du gouvernement.

 

Le passe sanitaire toujours en vigueur dans les établissements de santé

Le passe sanitaire reste en vigueur, sauf urgence, à l’entrée des hôpitaux, des cliniques, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes maisons de retraite (Ehpad), des établissements pour personnes handicapées, des établissements médico-sociaux. Il s’applique à toute personnes âgée de 12 ans et plus (accompagnants, visiteurs). Le port du masque peut cependant être demandé par les responsables de ces structures.

 

Quelles preuves pour le passe sanitaire ?

Le passe sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid) ou papier, l’une de ces preuves sanitaires suivantes :

 

certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet ;

certificat de rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 4 mois ;

résultat d’un test négatif (PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un pharmacien) de moins de 24 heures.

Fin du port du masque en intérieur sauf dans les transports collectifs et exceptions

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos, à l’exception de l’ensemble des transports collectifs dans lesquels il reste exigé jusqu’à nouvel ordre (bus, métro, avion, train).

 

Cela signifie notamment que le port du masque n’est plus requis sur le lieu de travail, ni dans les salles de classe. Cependant, il peut être rendu obligatoire dans certains établissements de santé et médico-sociaux.

 

Important : le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes fragiles et à risque de formes graves parmi lesquelles les personnes immunodéprimées, mais également pour les personnes testées positives au Covid-19, les cas contacts et les personnes symptomatiques.

 

Le passe vaccinal ou passe sanitaire restent utiles pour partir à l’étranger

Pour les trajets internationaux, les voyageurs doivent toujours se conformer aux règles du pays de destination. Les conditions d’entrée pays par pays sont détaillées sur le site diplomatie.gouv. Le certificat européen reste aussi en vigueur pour voyager en Union européenne.

 

La vaccination contre le Covid-19 toujours fortement recommandée

Malgré un assouplissement des règles sanitaires, il convient de rappeler que l’épidémie de Covid-19 n’est pas finie : la vaccination contre le Covid-19 est toujours fortement recommandée pour se protéger et protéger les autres. L’application des gestes barrières, notamment dans les lieux très fréquentés, reste-t-elle aussi recommandée, en particulier pour les plus fragiles.

Last modified: 16 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *