Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale,

Vous êtes disponibles du 21 juin au 2 juillet 2021, dates du prochain séjour de cohésion,

le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril.

En fonction du contexte sanitaire, les protocoles sanitaires en vigueur pour les accueils collectifs de mineurs seront appliqués dans l’ensemble des centres SNU.

Par ailleurs cette année, la mobilité sera prioritairement régionale.

 

cliquer sur lien

Pour en savoir plus sur le SNU

Comment

ça se passe ?

Le service national universel se déroule en 3 étapes-clés

Jeunes sourires
15 jours
un établissement situé dans un autre département

1. Le séjour de cohésion

Le SNU vous donne l’opportunité de découvrir la vie collective au sein d’un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France pour créer ainsi des liens nouveaux et développer votre culture de l’engagement et ainsi affirmer votre place dans la société. C’est également l’occasion pour vous de découvrir un autre territoire.

Groupe de jeunes lors de leur service national universel
84 heures minimum dans l’année hors temps scolaire
Associations, corps en uniforme, collectivités territoriales, etc.

2. La mission d’intérêt général

Une fois le séjour de cohésion réalisé, vous effectuerez une mission d’intérêt général. Les missions vous sont présentées et sont préparées dans le module “Découverte de l’engagement” dès le séjour de cohésion. Dans la vie quotidienne des maisonnées, vous pourrez également élaborer un projet collectif. Cette préparation peut également s’appuyer sur des forums, organisés pendant le séjour de cohésion, ainsi que sur l’intervention de jeunes bénévoles et volontaires.

3 mois minimum
Associations, corps en uniforme, collectivités territoriales, etc.

3. L’engagement

À l’issue de la mission d’intérêt général, vous pourrez vous engager en participant à la création d’une société fraternelle et d’entraide. Ces différentes opportunités d’engagement civil ou militaire intégreront les formes de volontariat existantes, comme l’actuel Service civique.