Acte d’état civil, extrait de cadastre, jugement de divorce, permis de construire, jugement d’adoption… Vous n’êtes pas familier des archives mais vous avez un besoin ponctuel, pour une démarche administrative ou des recherches personnelles, d’accéder à un document public.
Comment savoir si vous avez le droit de consulter le document ancien ou plus récent qui vous intéresse ?
Le site @docs conçu par le Service interministériel des Archives de France vous guide dans votre recherche.
Pour accéder à ces informations, rendez vous sur @docs et choisissez la thématique qui vous concerne : origines-famille-état civil, fiscalité, justice, santé, transports, environnement, éducation, immobilier-urbanisme, vie publique…
Pour chaque type de document recensé, @docs vous indique :
- si vous avez le droit de consulter et de reproduire le document ;
- si oui, quel est le recours si l’accès vous en a été refusé ;
- si non, quelle est la démarche pour en obtenir tout de même l’accès.
Pour vous apporter une réponse simple et rapide, @docs a traduit la complexité du corpus juridique qui régit le droit d’accès aux documents publics. Au-delà des droits d’accès généralistes que l’on trouve dans le Code du patrimoine (livre II), @docs a compilé quelque 400 textes spécifiques régissant cette réglementation.
À savoir : Cet outil de recherche s’inscrit dans la suite du rapport de Christine Nougaret, Une stratégie nationale pour la collecte et l’accès aux archives publiques à l’ère numérique préconisant une simplification du droit d’accès à l’information publique.
Last modified: 4 décembre 2020