Protocole d’accueil des élèves

27 août 2020

Nous souhaitons à tous nos enfants une excellente rentrée scolaire 2020 et nous ferons en sorte que cette année se déroule dans les meilleures conditions aussi bien sur le plan éducatif que sanitaire…

Pour cela, comme partout ailleurs, la municipalité de Chéroy prend toutes les précautions nécessaires dans le cadre du dispositif national.

C’est ainsi que nos personnels, travaillant à l’école en qualité d’ATSEM, à la cantine scolaire ou en qualité d’animateurs, d’accompagnateurs mais aussi les autres agents et élus susceptibles de se rendre dans les locaux scolaires, ont été testés préalablement. Pendant leurs heures d’activité, ils porteront un masque, appliqueront les mesures d’hygiène nécessaires et maintiendront la distance physique autant que faire se peut.

En ce qui concerne le protocole sanitaire, celui-ci a été établi pour les écoles de Chéroy et suit en tous points les préconisations du Ministère de l’Education Nationale. Il a été réalisé sous la responsabilité de l’Education Nationale, de la directrice, des professeurs des écoles avec la participation active des élus et de l’ensemble des services municipaux responsables des écoles. Il a été adressé à tous les parents par la directrice de l’école.

Nous le reproduisons dans notre site afin de le mettre à la disposition de tous. Pour plus de précisions, vous pouvez évidemment interroger la directrice de l’école mais aussi les services de la Mairie et les élus.

Le protocole sanitaire pose un principe intangible : tous les élèves seront accueillis. Une grande majorité des parents y est favorable. De nombreuses contraintes subsistent par rapport à celles qui avaient été mises en place lors de la reprise de l’école au printemps dernier. Cependant un certain nombre d’entre elles ont été partiellement ou totalement levées.

En ce qui nous concerne présentement, nous insistons tout particulièrement sur les dispositions préliminaires qui sont de la responsabilité des parents :

AVANT DE PARTIR A L’ECOLE : Les parents sont tenus de prendre la température de leur enfant. Celle-ci ne devra pas excéder 38°C. En cas de température supérieure à 38°C ou en cas de symptômes similaires à la COVID-19 chez l’élève ou sa famille, les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école

• Dans le bus, un parent et un seul devra accompagner l’enfant ou la fratrie pour éviter les attroupements.
  • Pareillement à l’entrée des écoles : Un parent et un seul devra accompagner l’enfant ou la fratrie. Nous vous demanderons de bien respecter les horaires d’ouverture afin de perdre le moins de temps possible pour l’entrée en classe : – de 8h25 à 8h35 et de 13h25 à 13h35 pour le site « maternelle », – de 8h15 à 8h25 et de 13h35 à 13h45 pour le site « élémentaire ».
  • Chaque parent devra bien respecter la distanciation physique en attendant l’entrée de son enfant à l’école.

Concernant les dispositions relatives dans l’école, tout est indiqué dans le protocole. Très certainement celui-ci pourra évoluer au fil des semaines et des mois à venir. Vous en serez avertis.

Cela n’est pas précisé dans ce protocole, cependant, sachez qu’au Ministère de l’Education nationale, un « plan de continuité pédagogique » qui a été établi, prévoit au moins deux hypothèses en cas de propagation de la COVID 19.

1. En cas de circulation « très active » du virus, écoles, collèges, lycées d’une zone géographique ferment et l’enseignement se fait à distance.
  2. Si la circulation du virus est seulement « active », un « protocole strict » est mis en place et les élèves alternent entre « cours sur place et à distance ».

Souhaitons que nous évitions ces situations. C’est possible si chacun de nous, que nous soyons parents, habitants ou voisins, prend les précautions nécessaires dans sa vie au quotidien. Parents et enfants doivent appliquer les directives et les gestes barrières.

Il en va de la santé de tous, des enfants, des parents, des ainés et des personnes fragiles. Par conséquent, soyons attentifs, bienveillants et aidants les uns envers les autres.

Protocole : cliquer sur le lien https://ecoledecheroy.toutemonecole.fr/

Last modified: 27 août 2020