Chère Madame, cher Monsieur,
Depuis le début de l’épidémie, l’ensemble des femmes et des hommes de Véolia s’est mobilisé pour continuer à assurer la distribution d’une eau de qualité et en quantité suffisante, ainsi que le traitement des eaux usées. Alors que le déconfinement commence, de nouvelles questions se posent. Quelles précautions prendre pour votre eau dans des logements et locaux inoccupés pendant plusieurs semaines ? Selon quelles modalités le site d’accueil de votre service d’eau va-t-il rouvrir ? Comment s’assurer de l’absence de fuite d’eau en l’absence de relevés de compteur ?
Votre installation d’eau n’a pas été utilisée durant plusieurs semaines ? Une précaution et une astuce à adopter
Ces dernières semaines, vous avez peut-être dû quitter votre logement ou interrompre votre activité durant plusieurs semaines. Dans ce cas, votre eau du robinet n’a pas été utilisée et a pu stagner dans vos canalisations, entraînant une éventuelle altération momentanée de sa qualité et de son goût.
Par mesure de précaution, nous vous conseillons de :
– Laisser couler un peu d’eau avant de la consommer pour la renouveler.
– Pour éviter de la gaspiller, en profiter pour arroser vos plantes, tirer une chasse d’eau, laver vos sols…
Vous pouvez alors boire l’eau du robinet en toute sécurité.
En effet, les différentes étapes de traitement de l’eau mises en place par Véolia, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. L’Organisation Mondiale de la Santé et la Direction Générale de la Santé ont confirmé à plusieurs reprises que ce virus est totalement inactivé par les traitements mis en œuvre.
Besoin d’un rendez-vous avec nous ? Vos sites d’accueil Véolia vont progressivement rouvrir leurs portes, sur rendez-vous
Les circonstances demeurant exceptionnelles, notre première préoccupation reste votre santé et celle de nos collaborateurs.
Ainsi, pour toutes vos demandes, nous vous invitons à continuer à nous contacter en priorité sur www.eau.veolia.fr ou l’application “Veolia et moi”, grâce auxquels vous pouvez effectuer l’essentiel de vos démarches sans avoir à vous déplacer.
Si toutefois votre demande nécessite un rendez-vous, nous serons en mesure de vous accueillir sur nos sites d’accueil dans les prochaines semaines.
Cette réouverture progressive va s’effectuer suivant plusieurs principes essentiels, pour garantir la sécurité de chacun :
Envie d’éviter les mauvaises surprises ? Gardez un œil sur votre compteur d’eau
Soucieux de préserver votre santé et celle de ses collaborateurs, votre service d’eau a été contraint de suspendre partiellement les relevés de compteurs, dans le contexte épidémique.
Prêter attention à l’évolution de votre consommation d’eau est donc d’autant plus important, aujourd’hui, si votre compteur n’est pas télérelevé : en l’absence de relevé, une consommation d’eau anormalement élevée pourrait ne pas être détectée. Une fuite au domicile peut entraîner des dépenses inutiles, parfois élevées, si elle n’est pas détectée et réparée à temps. Elle peut également causer des dégâts importants. Sans oublier un gaspillage d’eau dommageable pour l’environnement.
Si vous suspectez une fuite d’eau chez vous, ou si vous souhaitez simplement vous rassurer quant à l’absence de fuite, suivez ces conseils :
- Avant de dormir, notez les chiffres du compteur d’eau.
Pendant la nuit, évitez de faire couler l’eau : une chasse d’eau, un lave-vaisselle qui tourne, ou un verre au robinet pour étancher sa soif compromettraient le résultat ! Et le matin, vérifiez que les chiffres n’ont pas bougé.
- S’ils ont varié, un certain nombre de vérifications sont à opérer :
– Vérifiez qu’il n’y a pas de gouttes sous les siphons ; mettez un papier dans la cuvette des toilettes sur la paroi, là où la chasse est habituellement libérée, et regardez s’il s’humidifie.
– Si aucune fuite évidente n’est identifiée, il vaut mieux faire appel à une entreprise capable de détecter un écoulement caché, dans un mur ou un plancher, par thermographie par exemple.
- Enfin, une fois la fuite réparée
Répéter l’enquête nocturne permet de s’assurer que tout est rentré dans l’ordre.
Vous pouvez retrouver ces quelques conseils en vidéo.
– L’accès aux sites d’accueil s’effectuera exclusivement sur rendez-vous. Une plateforme de prise de rendez-vous en ligne sera prochainement mise à votre disposition sur notre site internet. Elle vous permettra de trouver simplement l’agence la plus proche de chez vous et de choisir le moment de votre visite, afin de vous proposer le meilleur accueil.
– Nous mettons en œuvre un respect absolu des gestes barrières et des consignes des autorités de santé. Ce même impératif de distanciation physique impose également qu’un maximum de deux personnes soit reçu pour chaque rendez-vous.
Ainsi, le port d’un masque sera indispensable, à l’intérieur du site. Nous vous demandons, lors de votre rendez-vous de vous munir de votre propre masque et de votre propre stylo.
Une désinfection très régulière de nos locaux est mise en place.
– Si vous présentez des symptômes de Covid, nous ne serons pas en mesure de vous recevoir. Notre site internet www.eau.veolia.fr et notre accueil téléphonique restent dans ce cas à votre service.
Last modified: 15 mai 2020