INSEE Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

11 juin 2019

Programme des enquêtes de l’Insee

Depuis mi-mai, l’institut reprend progressivement ses activités sur le terrain, en particulier des opérations de repérage de logements et de contrôle qualité du recensement de la population. Les enquêtes au domicile des personnes seront réalisées dans un deuxième temps.

Pour la reprise d’activité des enquêtes sur le terrain, une charte permet de respecter les mesures sanitaires en veillant aux gestes barrières, avec un protocole d’enquêtes validé par la médecine de prévention. Les enquêteurs sont en particuliers équipés de masques, pour eux et les personnes enquêtées, ainsi que de gel hydroalcoolique.

Pour effectuer leur travail, les enquêteurs de l’Insee peuvent être conduits à se déplacer dans les rues ou dans les halls d’immeuble pour identifier un logement à enquêter, pour en vérifier la nature ou pour s’assurer du nom des occupants. Ils seront amenés à se déplacer de nouveau au domicile des enquêtés dans un calendrier qui sera précisé, de manière à collecter des informations indispensables pour disposer d’indicateurs économiques et sociaux.

Dans les prochaines semaines les habitants de Chéroy pourront être contactés :

• Enquête Emploi : cette enquête est la source de référence pour mesurer le taux de chômage.

• Enquête Loyers et charges : cette enquête prévue en juillet, permet de mesurer l’évolution trimestrielle des loyers du secteur privé.

• Enquête Entrée dans la vie adulte (EVA) : cette enquête a pour objectif de décrire les conditions de vie, la poursuite d’études éventuelles et l’insertion professionnelle de jeunes entrées en 6e en 2007.

• Enquête Trajectoires et origines (Teo) : cette enquête vise à étudier les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métropolitaine en fonction de leurs origines.

L’enquête est prévue entre le 30 décembre 2019 et le 19 janvier 2021

L’institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Toutes les personnes de 15 ans et plus de ces logements sont interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à  cette enquête est fondamentales, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure :

Un(e) enquêteur(trice) de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés entre le 30 décembre 2019 et 19 janvier 2021. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.

Vos réponse resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Liste des enquêteurs de l’Insee Bourgogne Franche-Comté de l’établissement de Dijon :

BENOIT Isabelle, BONNET Colette, BUZZI Nathalie, CERFONTAINE Florence, COULAUD Catherine, DEMANGE Annick, DESSAGNE Isabelle, FOURNIER Alexandrine, KSYL Isabelle, LABUCHE Anouk, LEPINE Jocelyne, LIEBAUT Patricia, MILAN Bernadette, QUILLE Hugo, SAVARY Karine, SIEKANIEC Olivier, TOUCHARD Ghyslaine et VISENTIN Fatima.

Last modified: 11 juin 2020