Comment se procurer la “carte mobilité inclusion” ?

24 avril 2018

La carte mobilité inclusion (CMI) remplace les anciennes cartes priorité, stationnement, invalidité.

Qu’est-ce que la carte mobilité inclusion ?

La carte mobilité inclusion (CMI) remplace les anciennes cartes priorité, stationnement, invalidité. Il en existe trois différentes : la CMI priorité, la CMI stationnement et la CMI invalidité. Elles donnent les mêmes avantages aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d’autonomie, et sont attribuées sous les mêmes conditions.

Pourquoi l’avoir créée ?

La CMI est fabriquée par l’Imprimerie nationale, avec une meilleure sécurisation des cartes et des délais de fabrication plus courts.

Combien coûte-t-elle ?

La CMI est gratuite. Mais si la CMI ou l’ancienne carte est volée, perdue ou abîmée, le détenteur doit payer 9 € pour en obtenir un nouvel exemplaire. La demande de duplicata est à adresser directement à l’Imprimerie nationale. Un numéro d’identifiant ainsi qu’un mot de passe seront notifiés dans le courrier d’appel photo envoyé par l’Imprimerie nationale. Il est impératif de conserver ce numéro. Il permet d’accéder au site de l’Imprimerie nationale afin de suivre la fabrication de la ou des cartes et de demander un duplicata le cas échéant.

Vous avez moins de 60 ans et voulez faire votre première demande de carte

Vous devez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Vous avez plus de 60 ans et voulez faire votre première demande de carte
  • Vous bénéficiez déjà de l’APA(Allocation personnalisée d’autonomie) ou vous faites une première demande d’APA.
    Si votre niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR1 ou GIR2, le Service d’aide au maintien à l’autonomie vous proposera d’opter pour la CMI stationnement et/ou invalidité (automatiquement attribuées à titre définitif). Si votre niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR3, 4, 5 ou 6, vous pourrez demander la CMI invalidité, priorité ou stationnement auprès de la MDPH.
  • Si vous n’êtes pas concerné par l’APA, vous devez faire votre demande de CMI invalidité, priorité ou stationnement auprès de la MDPH.
 Comment serez-vous informé de la décision ?

Les demandes transmises à la MDPH sont étudiées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui vous fera part de son avis par courrier. Si celui-ci est positif, vous serez destinataire d’un courrier d’appel photo par l’Imprimerie nationale et recevrez votre carte cinq jours après réception de la photo par l’Imprimerie nationale.

Vous possédez déjà une carte

Vous avez déjà une carte de stationnement, de priorité ou d’invalidité. Si elle est attribuée à titre définitif, vous devrez demander son renouvellement à la MDPH six mois avant le 31 décembre 2026 ; si elle porte une date d’expiration, six mois avant cette date (ou six mois
avant le 31 décembre 2026 si la date d’expiration est supérieure à cette date).

PLUS D’INFOS

MDPH (Maison départementale des personnes handicapées)
10, route de Saint-Georges
89000 Perrigny
→ www.mdph89.fr

Imprimerie nationale : www.carte-mobilite-inclusion.fr

Serveur vocal interactif : 0 809 360 280 service gratuit + prix appel

Vous devrez vous munir de votre identifiant et de votre mot de passe figurant sur le courrier d’appel photo.

Last modified: 15 mai 2019