Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Jumelage

2017 sera l’année du 50ème anniversaire de notre jumelage.

 

 

 

Par respect envers nos aînés fondateurs et en leur mémoire, mais aussi pour préparer l’avenir, l’ouverture nécessaire à des rencontres enrichissantes, nous nous devons de fêter joyeusement cet évènement. Dans cette perspective les Comités de Jumelage et les élus des deux villes jumelles (CHÉROY et HÖHENKIRCHEN-SIEGERTSBRUNN) se sont mis d’accord pour organiser une double rencontre et solliciter la participation massive de la population.

 

Voici les dates arrêtées pour ces rencontres
 du 12 au 15 mai  Nous sommes invités en Bavière (cette magnifique région d’Allemagne). Nous envisageons d’effectuer le voyage en car (départ le vendredi et retour le lundi). Nous serons reçus et hébergés par des familles d’HÖHENKIRCHEN-SIEGERTSBRUNN.

 du 29 septembre au 2 octobre  Nous recevrons nos amis bavarois à CHÉROY. Il nous faudra pouvoir les héberger dans des familles caroissiennes. Ces familles devront organiser trois repas durant ce séjour ; elles pourront se joindre à la sortie qui aura lieu le samedi 30 septembre (moyennant une participation financière) et elles pourront accompagner leurs hôtes au repas officiel du dimanche.

 

Nous demandons aux personnes déjà habituées au jumelage de faire  (à nouveau) un effort pour faire partie de la délégation de CHÉROY en mai prochain et pour héberger les familles Bavaroises fin septembre. Mais leur nombre diminue à chaque rencontre, en raison de leur âge.

Cette prochaine rencontre du jumelage permettra d’accueillir de nouvelles familles caroissiennes qui peuvent se faire connaître rapidement auprès du secrétariat de notre Mairie et prendre tout conseil utile auprès d’André BEZÉ et Marie-Caroline TAILLAT au 06 59 90 45 10.

Merci d’avance à toutes celles et à tous ceux qui nous rejoindront.

Nous espérons que les habitants de CHÉROY sauront placer leur ville à la hauteur de cet évènement.

C’est en effet en 1967 qu’est né le jumelage de CHÉROY avec HÖHENKIRCHEN en Bavière. Après de longues démarches, les ratifications ont été effectuées par les Conseils Municipaux de l’époque, réunis respectivement le 14 mai 1967 à HÖHENKIRCHEN et le 3 septembre 1967 à CHÉROY, en présence des délégations d’élus et d’habitants.

Il faut se replonger dans le contexte de l’époque pour comprendre les nombreuses difficultés administratives et humaines rencontrées par les membres fondateurs pour faire aboutir leur projet.

La première délégation de CHÉROY reçut de la part des habitants d’HÖHENKIRCHEN un accueil royal et fraternel (des images et commentaires le prouvent).

Des rencontres joyeuses de jeunes et d’adultes furent organisées chaque année pendant plus de vingt ans, permettant une meilleure connaissance mutuelle. Elles s’espacèrent ensuite, mais l’amitié n’a pas diminué, ainsi que peuvent en témoigner les participants aux dernières rencontres qui furent toujours très chaleureuses.

Les nombreuses initiatives de jumelage comme la nôtre ont contribué à la réussite des parfaites relations entre nos deux pays et les actions de nos Gouvernements respectifs sollicités par nos Chefs d’Etats ont contribué à la construction de l’EUROPE.

De nos jours la situation a bien changé. L’EUROPE existe et les rencontres ont lieu maintenant régulièrement entre les Députés Européens de nos deux pays, entre nos Ministres et entre nos Chefs d’Etats.