Faites découvrir aux consommateurs la richesse agricole et culinaire de nos terroirs de l’Yonne !

22 juin 2020

Les circuits courts profitent à tous : Une bonne façon de s’approvisionner et de se rapprocher des producteurs.

Les circuits courts c’est la possibilité d’une meilleure rémunération pour le producteur, le développement du lien social, la préservation de l’environnement, l’essor de l’économie locale… Les producteurs, au contact des consommateurs, mais aussi à travers des relations réactivées avec leurs collègues, font souvent évoluer leurs pratiques vers des pratiques plus durables. Les circuits courts tirent ainsi l’agriculture vers le haut. Idem du côté de la consommation plus diversifiée, de bonne qualité et fraiche. En général ce sont des produits bons et sains. Les consommateurs apprennent également beaucoup sur ce mode de consommation alternatif en rencontrant les producteurs et d’autres consommateurs.

C’est dans cet esprit que la Chambre d’agriculture de l’Yonne, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Yonne, a créé un site Internet pour permettre aux producteurs locaux de renforcer leur visibilité et favoriser l’accès des consommateurs aux productions de l’Yonne : https://www.jveuxdulocal89.fr/

Cet outil départemental est au service des consommateurs à la recherche de produits locaux, des producteurs inscrits gratuitement sur ce site bénéficient ainsi d’une meilleure lisibilité et d’une plus grande notoriété.

Le site permet le référencement sous forme cartographique de l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité et lieux de vente de produits locaux : fermes, marchés, magasins de producteurs, AMAP, … Comment s’y inscrire ? En renseignant directement les informations en ligne sur la plateforme www.jveuxdulocal89.fr en cliquant sur « inscription pro

Nous profitons de cette information pour vous rappeler l’existence à Chéroy d’une AMAP dynamique et très appréciée: « Les Paniers Bio du Gâtinais ». Vous pouvez la retrouver sur son site internet : http://www.amappcheroy.fr/

Last modified: 22 juin 2020