Engagement volontaire

21 octobre 2022

Service national universel : les 15-17 ans peuvent s’inscrire aux séjours de 2023

Publié le 19 octobre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Image 1Crédits : Ministère chargé de l’éducation

Image 1

Vous êtes âgé de 15 à 17 ans, vous êtes de nationalité française, vous souhaitez participer à la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale ? L’inscription à l’édition 2023 du Service national universel (SNU) pour les séjours de cohésion de février, avril, juin et juillet 2023 est ouverte depuis le 19 octobre 2022. Quelles sont les dates, les étapes et les objectifs ?

En 2023, le Service national universel est ouvert à tous, il accueillera tous les jeunes qui le souhaitent. Pour la première fois, le nombre de places ne sera plus limité.

Quelles sont les dates ?

Les inscriptions au Service national universel (SNU) édition 2023 sont ouvertes à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Elle propose 3 séjours de cohésion possibles pour 50 000 jeunes :

Un premier séjour :

• du 19 février au 3 mars 2023, pour la zone C ;
  • du 9 au 21 avril 2023 pour la zone A ;
  • du 16 au 28 avril 2023 pour la zone B.

Un deuxième séjour : du 11 au 23 juin 2023 pour toutes les zones.

Un troisième séjour : du 4 au 16 juillet 2023 pour toutes les zones.

Les jeunes non scolarisés, en apprentissage, en emploi ou dans d’autres situations sont concernés par l’ensemble des trois sessions.

Le séjour de cohésion est gratuit : transports, restauration, hébergement, activités, tenue SNU, tout est pris en charge durant les 2 semaines.

À noter : Pour compléter l’inscription, il vous faudra :

• une pièce d’identité (Carte nationale d’identité ou Passeport) ;
  • et l’accord de votre ou de vos représentants légaux.

Le Service national universel vous permet de recevoir un certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et un accès gratuit à une plateforme d’apprentissage du code de la route.

Quelles sont les étapes clés ?

Le SNU se déroule en 3 étapes :

• un séjour de cohésion de 2 semaines dans un autre département ;
  • une mission d’intérêt général de 84 heures réparties au cours de l’année, près de chez soi, l’année qui suit le séjour de cohésion ;
  • et un engagement volontaire facultatif, à plus long terme, partout en France ou dans le monde pour les jeunes de 16 à 25 ans. Cet engagement volontaire se déroule à l’issue de la mission d’intérêt général et dure de 3 mois à 1 an.

Quels sont les objectifs ?

Le Service national universel a pour objectifs de :

• faire vivre les valeurs républicaines ;
  • renforcer la cohésion nationale ;
  • développer une culture de l’engagement ;
  • accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Last modified: 21 octobre 2022