Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de formes gravesdébute le 15 décembre

17 décembre 2021

Quels sont les enfants concernés par la vaccination ?

Les enfants concernés par la campagne de vaccination sont des enfants âgés de 5 à 11 ans qui présentent au moins une comorbidité qui les expose à une forme grave du Covid-19. Ce sont aussi les enfants qui vivent dans le foyer d’une personne immunodéprimée.

Quel est le vaccin destiné aux enfants ?

Le vaccin administré aux enfants est la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin administrée aux personnes de plus de 12 ans. Les flacons sont munis d’un bouchon orange pour les différencier des doses adultes (au bouchon violet) et éviter toute erreur.

Schéma vaccinal complet

Pour les enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave, le schéma de vaccination complet est de 2 doses de vaccins à 3 semaines d’intervalle. La 2e dose doit intervenir 3 semaines après la première, sauf dans les deux exceptions suivantes :

  • les enfants ayant déjà contracté le Covid-19 ne doivent recevoir qu’une seule dose ;
  • les enfants ayant contracté le Covid-19 plus de 15 jours après la première dose de vaccin ne doivent recevoir qu’une seule dose. On peut considérer que l’infection représente une stimulation équivalente à l’injection d’une seconde dose de vaccin.

Les enfants ayant contracté le Covid-19 moins de 15 jours après la première dose de vaccin doivent recevoir une 2e dose 2 mois après l’infection.

Où faire vacciner son enfant ?

La vaccination des enfants des 5 à 11 ans les plus à risque débute à partir du 15 décembre 2021 dans :

  • les établissements de santé et les services spécialisés : CHU, hôpitaux pédiatriques, établissements spécialisés, centres d’accueil moyens et longs séjours, établissements accompagnant des enfants en situation de handicap…
  • espaces pédiatriques dédiés de certains centres de vaccination pour les enfants atteints d’obésité par exemple ;
  • les cabinets de médecins de ville (à la fin du mois de décembre).

Un entretien médical pré-vaccinal se déroulera systématiquement sur le lieu de vaccination. Le médecin vérifiera l’éligibilité de l’enfant à la vaccination.

Sauf pour les enfants sévèrement immunodéprimés qui devront recevoir deux doses de vaccin, il est recommandé de réaliser un test rapide sérologique en amont de chaque vaccination. En fonction du résultat du test, un schéma à une ou deux doses sera proposé aux enfants.

La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination des enfants. Un formulaire d’autorisation parentale signé par au moins l’un des deux parents doit également être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant. Ce formulaire est le même que celui utilisé dans le cadre de la vaccination des adolescents de 12 à 15 ans. Les professionnels de santé devront conserver cette attestation après l’injection selon les mêmes modalités que le formulaire d’autorisation parentale pour les adolescents de 12 à 15 ans.

Last modified: 21 décembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.