Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Le sapin de Noël, ce déchet qui n’en est pas un

11 janvier 2021

Chaque année, environ 6 millions de sapins naturels sont vendus en France. S’il est un élément de décoration incontournable durant les fêtes de fin d’année, il devient vite un déchet encombrant à évacuer au mois de janvier…  Cependant, il est formellement interdit de jeter son sapin dans la poubelle, de l’abandonner sur le trottoir ou encore dans la nature !

Quelles solutions s’offrent à vous ? Vous pouvez déposer votre sapin à la déchetterie de votre collectivité

Que deviennent-ils une fois collectés ? Les sapins vont être broyés. Le broyat obtenu pourra alors être utilisé sur une plateforme de compostage ou bien pourra servir en paillage. Et oui, contrairement aux idées reçues, le paillage de résineux ne stérilise pas le sol.

Vous trouverez bien des avantages à pailler avec du broyat de sapin :

– au potager, cela éloignera les limaces et les escargots

– sur les massifs, pour limiter la pousse des “mauvaises herbes”

– au poulailler, mélangé avec des copeaux de bois, pour éviter de blesser les pattes des gallinacés, ainsi que pour éloigner puces et poux

Vous pourrez également composter ce broyat pour obtenir un terreau pour vos plantes de bruyère. Les aiguilles de sapin sont aussi une bonne pâture pour les chèvres, en tant que vermifuge et bonne source de vitamine C, ou un bon allume-feu pour votre poêle à bois.

Vous l’aurez compris, le roi des forêts est une précieuse ressource à utiliser au jardin, une fois les fêtes terminées !

SDCY

 

 

 

 

Last modified: 11 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *