Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Pourquoi Chéroy n’a pas organisé de manifestation à l’occasion du 14 juillet 2020

15 juillet 2020

Cela fait désormais 140 ans que le 14 juillet est la fête nationale française.

Dans l’esprit de tous les Français, cette date marque la prise de la Bastille en 1789, événement qui entraîna la Révolution française. Si nous apprenons tous cela par cœur à l’école, le 14 juillet est aussi la date d’un autre événement fondateur de la Nation : la fête de la Fédération, un rassemblement populaire qui eut lieu le 14 juillet 1790. Le 14 juillet est déclaré fête nationale, et jour férié, depuis une loi du 6 juillet 1880. Et c’est pourquoi, nous aimons tous fêter cet événement qui a fondé notre Nation et notre République.

Mais cette année, comme pratiquement toutes les communes de notre pays, en raison des contraintes sanitaires liées aux rassemblements, Chéroy a décidé de ne pas organiser de festivités pour la fête nationale du 14 juillet 2020. Pas de défilé aux lampions, pas de rassemblement, ni de feu d’artifice, ni de bal. C’est une décision difficile à prendre et nous nous en excusons auprès de la population et plus particulièrement auprès des plus jeunes qui aiment le défilé aux lampions.

Cependant en cette période où l’on constate un risque réel de rebond du coronavirus en France, nous devons être prudents,  respecter et faire respecter les règles de distanciation physique, les  gestes barrières et le port du masque. Le meilleur moyen de protection est la prévention.

Nous rappelons que pour l’immense majorité des virologues, le port du masque dans les lieux clos et dans la rue lorsqu’elle fortement passante est une mesure qui permet de freiner la circulation du virus. Si les études scientifiques d’ampleur manquent pour empiriquement décrire et quantifier les effets du port du masque sur le ralentissement de la propagation du virus, la barrière qu’elle procure autour de la bouche et du nez pourrait bien être l’une des solutions.

Le port du masque est ainsi une condition importante pour limiter la diffusion du virus. Nous y sommes habitués, même si cela reste inconfortable, et nous avons aujourd’hui les stocks nécessaires dans notre pays. Et à Chéroy, nous en avons distribué à toute la population.

Enfin, vous savez tous que depuis la fin du moins de juin, plusieurs signaux inquiètent. « Santé Publique France » l’a indiqué dans son dernier point hebdomadaire sur l’épidémie. Elle souligne une “nouvelle tendance à l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2” en France métropolitaine.

C’est pourquoi nous vous demandons d’être vigilants. Pour la santé de vos proches, pour votre santé. Pour nous tous.

Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre attitude de vigilance et de respect.

Passez un très bel été.

Last modified: 16 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *