Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Information Carroissiens “Véolia déconfinement et environnement”

5 juin 2020

Lingettes, masques, gants… Ayons les bons réflexes avec les “déchets du déconfinement” !

Depuis que le déconfinement a commencé, chacun de nous sait qu’il reste essentiel de continuer à contribuer à la sécurité sanitaire de tous, par la vigilance de chacun : les gestes barrière, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale, le port du masque, la désinfection des surfaces… sont autant de réflexes qui rythment à présent notre vie quotidienne. Mais certains d’entre eux sont aussi générateurs de nouveaux déchets !

Le recours aux lingettes désinfectantes, aux masques jetables, voire aux gants eux aussi jetables, s’est, en effet, considérablement accru depuis deux mois. Et plus encore avec le déconfinement.

Or, nous constatons chaque jour qu’ils ne sont pas toujours correctement jetés dans la poubelle. Des milliers de lingettes sont encore jetées dans les toilettes. Et les masques jonchent de plus en plus les rues et les caniveaux. Pourtant, comme le rappelle le Centre d’Information sur l’Eau, ces “déchets d’un nouveau genre” constituent “un véritable cauchemar pour les services de dépollution des eaux usées”.

Qu’il s’agisse de lingettes désinfectantes jetées aux toilettes, de masques de protection ou de gants jetables négligemment abandonnés dans les caniveaux… tous ont un impact très négatif sur les installations d’assainissement des eaux usées. Ils bouchent les canalisations de collecte des eaux usées et perturbent le fonctionnement des stations d’épuration.

Avec pour conséquence, de nombreuses interventions des équipes des services d’eau pour déboucher les canalisations et rétablir le fonctionnement des stations d’épuration. Et, bien sûr, une protection de nos ressources en eau et de notre environnement moins performante.

Alors un seul réflexe : lingettes, masques et gants, c’est à la poubelle ! Et plus précisément dans la poubelle classique, pas dans celles réservées au tri sélectif, puisque ces déchets ne se recyclent pas.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, quelques conseils de consommation en vidéo !

Une consommation d’eau responsable est synonyme d’économies pour vous… et de bienfait pour nos ressources naturelles.

Economiser l’eau, c’est encore mieux avec quelques bons conseils.

Lave-vaisselle ou lavage à la main ?

Vous pensiez peut-être que faire la vaisselle à la main était plus économique que de faire tourner le lave-vaisselle ? Et pourtant… Il est prouvé qu’un lave-vaisselle récent utilise, en moyenne, 16 litres d’eau alors qu’un lavage à la main, sans fermer le robinet, peut nécessiter jusqu’à 50 litres ! Mieux encore, privilégiez les modes “éco” ou “demie charge” de vos équipements lorsque vous avez peu de vaisselle à laver ou une vaisselle peu sale.

Fermer le robinet, même pour un filet d’eau

Lorsque l’on se brosse les dents, se lave les mains ou se rase… il nous arrive de laisser couler un petit filet d’eau. Ce geste, qui peut paraître anodin, correspondrait à en moyenne 24 litres d’eau inutilement utilisée par jour ! Fermer son robinet peut donc grandement éviter le gaspillage.

Autres astuces permettant de préserver la ressource tout en faisant des économies : équipez votre douche de réducteurs de débits ou de mitigeurs thermostatiques, optez pour une chasse d’eau à double commande.

Dans la cuisine, le plein d’économies !

En plus des économies d’eau, la cuisine fournit un très bon terrain pour celles et ceux qui souhaitent s’entraîner au “zéro déchet”, comme l’explique la série de conseils proposés dans cet article.

Rappelons d’ailleurs que privilégier l’eau du robinet à table est aussi un excellent moyen de penser à l’environnement !

Et, surtout n’oubliez pas de faire la chasse aux fuites d’eau !

Retrouvez tous nos conseils pour préserver votre eau à l’aide de cette vidéo.

Vos services numériques : toutes vos démarches… de chez vous !

Durant deux mois de confinement, vous avez été très nombreux à privilégier nos services numériques pour effectuer vos démarches ou simplement interagir avec votre service de l’eau : des services disponibles 24/7, de chez soi, en toute sécurité.

Bien évidemment, vos services numériques et votre Esp@ce personnel sécurisé restent plus que jamais à votre disposition sur www.eau.veolia.fr. Vous pouvez ainsi bénéficier de tous vos services quand et comme vous le souhaitez :

Maîtrisez votre consommation en consultant votre historique et en estimant le montant de votre prochaine facture.

Retrouvez toutes les informations sur la qualité de l’eau, son prix et les éventuels travaux en cours : “l’Eau dans ma ville”.

Pour éviter de vous déplacer pour poster vos paiements, réglez vos factures par carte bancaire ou choisissez le prélèvement automatique. Vous pouvez aussi opter pour la facture électronique.

Lors des périodes de relevé dont nous vous informons, saisissez votre relevé de compteur pour une facture d’eau basée sur votre consommation réelle.

Profitez d’un accès 24h/24 et 7j/7 pour effectuer vos demandes en ligne ou mettre à jour vos informations personnelles.

Dans le contexte sanitaire actuel, notre accueil téléphonique demeure, en revanche, prioritairement mobilisé pour traiter les appels d’urgence.

Last modified: 5 juin 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *