Participation au déploiement et au déclenchement du dispositif “Le Bon Samaritain”

30 décembre 2019

Le SDIS “Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne” vient de se doter de l’application “Le Bon Samaritain”.

Cette application permet de déclencher une personne formée ou non aux gestes qui sauvent, en complément des secours, lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque à proximité.

Considérant que la sécurité civile est l’affaire de tous, le citoyen devient, par cette démarche, le 1er acteur de sa propre sécurité et de celle des autres.

Après avoir téléchargé l’application Staying Alive (www.stayingalive.org), chaque citoyen peut devenir un Bon Samaritain et être ainsi alerté grâce à la géolocalisation de son téléphone. Il pourra être engagé par notre centre de traitement de l’alerte et décider alors de se rentre sur le lieu où une personne vient d’être victime d’un arrêt cardiaque et débuter les gestes de ranimation avant l’arrivée des secours.

SKM_C30819123015370

Last modified: 30 décembre 2019