Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Que faire en cas de phishing (hameçonnage) ?

25 novembre 2019

Pour toute tentative d’escroquerie :

Vous pouvez effectuer un signalement auprès des organismes compétents :

Pour signaler un contenu internet illicite, rendez-vous sur www.internet-signalement.gouv.fr

Pour signaler un spam SMS ou un appel indésirable, rendez-vous sur www.33700.fr

Pour signaler un spam e-mail, rendez-vous sur www.signal-spam.fr

 

Vous avez reçu un e-mail douteux ? Voici ce qu’il faut faire en cas de phishing

Les fraudeurs souhaitent pouvoir se connecter à vos comptes et utiliser votre argent. Pour cela, ils tentent de récupérer vos identifiants de connexion en imitant les e-mails de votre banque ou d’autres organismes. Ils vous redirigent ensuite vers un site malveillant imitant l’apparence du site légitime, pour récupérer vos identifiants.

Comment repérer un e-mail de phishing ?

Analysez en priorité le contenu du message plutôt que la forme : les logos et signatures officielles sont facilement imitables. Pour vous inciter à agir dans la précipitation, les fraudeurs invoquent des motifs importants et urgents : une alerte sur votre compte, une notification de votre messagerie, un blocage de votre carte, une nouvelle réglementation…

Rappelez-vous : l’url de votre site commence toujours par https:// www

Pour vérifier avec certitude que vous vous situez sur le site de votre banque, installez la barre de confiance dans vos favoris

Il existe des variantes du phishing utilisant le téléphone (on parle alors de Vishing, pour Voice Phishing) ou le SMS (on parle alors de Smishing). Il faut donc se méfier de tout contact inattendu qui vous demande d’effectuer une action inhabituelle.

Comment réagir lorsque vous recevez un e-mail inattendu ou étonnant ?

Ne cliquez pas sur les lies contenus dans l’e-mail et sur les éventuelles pièces jointes.

Tranférez l’e-mail douteux à votre service bancaire

Enfin supprimez-le.

Si vous pensez avoir répondu à un e-mail de phishing

Modifiez immédiatement le mot de passe dont vous vous servez pour accéder à vos comptes

Contactez votre conseiller dans les meilleurs délais.

 

 

 

Last modified: 25 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *