Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Rallye Aérien Étudiant 2019 -IPSA

16 juillet 2019

« Du 13 au 19 avril 2019 s’est déroulé un rallye aérien réservé aux étudiants (RAE). L’évènement est organisé chaque année par une association de l’EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales). Notre équipage était composé de trois étudiants de l’école d’ingénieur en aéronautique de l’IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées). Nicolas MOUJON (commandant de bord de l’équipage et membre de l’aéroclub de Sens), Arthur LENOBLE (copilote de l’équipage) et Clément GANDOIS (navigateur de l’équipage).

Nous avons participé à un événement unique en France : un rallye aérien entre plusieurs écoles de l’enseignement supérieur (ENSMA, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Centrale, IPSA, ENAC…) sous la forme d’un tour aérien du Sud-Ouest.

Les navigations étaient de 2 types: soit c’était une boucle sans escale avec départ Muret-Lherm et retour Muret-Lherm, soit nous avions une escale sur un terrain extérieur en route.

Nous nous sommes donc arrêtés le dimanche 14 avril à Biscarrosse, le mardi 16 avril à Tarbes-Lourdes et le jeudi 18 avril à Sarlat-Domme. Sur chaque escale, des activités étaient organisées.

Ce rallye était évalué sur les photos que nous devions prendre durant notre navigation (ruines, golf, église, pont, village etc…). Bien entendu le GPS ou autres tablettes n’étaient pas autorisés. Seule la carte nous aidait à pas nous perdre.

Le rallye était aussi évalué sur la tenue des horaires. Nous devions déclarer un temps de vol estimé au départ avec les conditions climatiques du jour.

En 2019 nous étions 16 équipages (12 en 2018) et le RAE rassemble environ 500 personnes sur la semaine.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidés dans cette aventure ! Sans vous cela n’aurait pas été possible.

Je remercie tout particulièrement le bureau de l’aéroclub de Sens qui a accepté notre projet et mis à disposition le Piper PA28 Cadet pendant la durée du RAE.

Encore un grand merci à Philippe BIDAUT (président de l’aéroclub) et à Jean SEGUY (secrétaire de l’aéroclub) de nous avoir mis à disposition un avion en parfait état et qui a parfaitement fonctionné.

Pour les photos je vous donne le lien vers le Google Drive regroupant les photos que nous avons sélectionnées.

https://drive.google.com/drive/folders/1FQIYORde63RuIOAVBwJIRKIxuLe9exGQ

Last modified: 16 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *