Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Nouvelle tarification solidaire TER

26 juin 2018

A partir du 1er juillet 2018, la Région Bourgogne-Franche-Comté instaure une nouvelle tarification solidaire TER unifiée pour le territoire. Elle propose 75% de réduction pour les déplacements en TER en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que sur la liaison entre Dijon et Paris vis Laroche-Migennes, soit un coût compris entre 1,30 et 8,80 euros maximum par voyage, selon la destination.

Grâce à cette offre spécifique, la Région vise un double objectif :

  • favoriser la mobilité des personnes les plus en difficulté, notamment les jeunes en démarche d’insertion;
  • faciliter les déplacements des demandeurs d’emploi dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Cette nouvelle tarification est composée de deux offres :

  • la carte tarif réduit solidaire destinée aux bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), et aux jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ou bénéficiaire de la Garantie jeune avec une mission locale de Bourgogne-Franche-Comté. Gratuite et valable un an, elle offre 75% de réduction sur tous les voyages en TER quel que soit le motif de déplacement.

Pour obtenir cette carte, les bénéficiaires, aidés au besoin par les acteurs sociaux, devront remplir un formulaire et joindre leurs justificatifs* soit, via l’interface en ligne dédiée sur le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté (www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comte,rubrique tarifs&achats / tarifs spéciaux), soit en adressant le formulaire téléchargeable et les justificatifs à SNCF, BP 71273, 25005 Besançon cedex 3. Pour tous renseignements complémentaires, joindre Mobigo au 03.80.11.29.29.

  • le tarif réduit recherche emploi destiné à tous demandeurs d’emploi inscrits dans une agence Pôle emploi de Bourgogne-Franche-Comté. Il offre 75% de réduction pour les trajets aller-retours en TER, effectués dans le cadre d’une recherche active d’emploi (entretien d’embauche, prestation Pôle emploi, salons et forums emploi, concours, etc.).

Les coupons donnant droit au tarif réduit recherche emploi sont délivrés par les agences Pôle emploi de Bourgogne-Franche-Comté sur justificatifs de démarche active. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à une agence Pôle emploi régionale.

Une fois les démarches effectuées, les bénéficiaires peuvent acheter leurs billets TER à prix réduit sur le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté ou aux distributeurs de billets régionaux, guichets et points de vente dépositaires Nova’TER.

Cette tarification se substitue aux tarifs solidaires en vigueur jusqu’ici (chéquiers Bourgogne emploi, Mobili’TER et carte Solidari’TER) et vient compléter la gamme tarifaire pour les déplacements occasionnels mise en oeuvre par la Région en 2017 et qui propose des réductions pour tous.

Marie-Guite DUFAY

 

* justificatifs obligatoires pour obtenir la carte tarif réduit solidaire : attestation CMU-C en cours de validité ou attestation de situation de moins de 3 moins de la mission locale, copie de la pièce d’identité, photo d’identité au format réglementaire.

 

 

 

Last modified: 26 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *