Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Gazpar : tout savoir sur le nouveau compteur de GrDF

21 juin 2018

Gazpar : tout savoir sur le nouveau compteur de GrDF

Après Linky par Enedis, c’est au tour de GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France, de se lancer dans la technologie Smart Grids avec Gazpar, son compteur intelligent communiquant. L’objectif est d’installer 11 millions de compteurs d’ici 2025 sur l’ensemble du territoire. De quoi s’agit-il concrètement ?

L’objectif de Gazpar

Les raisons de Gazpar

L’installation de Gazpar est issue de la législation européenne. C’est en fait une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes. Les textes ont été traduits en droit français par la Loi de transition énergétique de 2015. La Commission de Régulation de l’Energie a ainsi chargé GrDF, principal distributeur de gaz naturel en France, d’étudier la mise en place de nouveaux compteurs communicants gaz en France, afin d’améliorer la transmission des données de consommation et la performance énergétique dans les foyers.

L’utilité de Gazpar

Gazpar : tout savoir sur le nouveau compteur de GrDFGazPar, comme Linky est le fruit de la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE). Le test et le déploiement de Gazpar sont supervisés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). L’étude de la CRE montre que  1,5 % d’économie d’énergie sont attendues sur l’ensemble de la France grâce aux compteurs communicants Gazpar. Un avantage certain pour les consommateurs, quand on sait que le prix du gaz naturel a bondi de 70% en 9 ans (2005-2014).

L’idée est d’amener les consommateurs à adopter un comportement plus responsable vis-à-vis de leurs dépenses énergétiques.

Gazpar participe activement à la transition énergétique pour la croissance verte des réseaux de distribution d’énergie en France (et en Europe), dont le but est également de faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans les foyers via la technologie Smart Grid.

Plus le réseau est jugé « intelligent » (ici, le terme se rapproche plus de « connecté), plus le distributeur pourra facilement gérer l’apport des nouvelles sources de gaz vert, comme le biométhane. L’objectif final est donc la lutte contre le réchauffement climatique, dont les compteurs communicants font partie des initiatives, mises en place sur le terrain.

Le fonctionnement Gazpar

Le compteur communicant gaz enregistre la consommation des foyers tous les matins. Il transmet ensuite cette information vers un concentrateur (ou collecteur d’index gaz), situé sur le toit d’un immeuble. Cette transmission se fait deux fois par jour, dure moins d’une seconde et utilise une fréquence radio proche de la bande FM (169 MHz), contrairement à Linky, qui utilise la technologie CPL en passant par les câbles électriques de la maison (réseau basse tension.

Chaque concentrateur collecte les informations des compteurs environnants et les retransmet à son tour, via le réseau GPRS aux Systèmes d’Information de GrDF durant 15 minutes par jour :

AMR-COM-20151201-Gazpar dans la ville

Source : www.grdf.fr

Les nouveautés avec Gazpar

Gazpar, tout comme son cousin de la branche électrique Linky, fait partie de la catégorie des compteurs communicants, aussi appelés compteurs évolués ou « compteurs intelligents », de l’anglais « smart meter ». Sa fonction est la même qu’un compteur ordinaire, à savoir enregistrer la consommation d’énergie, mais ces nouveaux dispositifs sont en plus capables de communiquer avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseaux pour permettre, notamment, la remontée des données enregistrées par le compteur.

Les nouveautés pour le consommateur

Afin de pouvoir procéder à la mise en place de Gazpar dans les foyers, les compteurs actuels vont devoir être changés. Ce remplacement n’aura aucun impact sur le contrat ou le prix de la fourniture de gaz naturel. Il n’est pas facturé au consommateur. Une fois le compteur installé, rien ne change de façon drastique pour le consommateur dans la vie de tous les jours. La consommation de gaz est mesurée par le compteur en m3 (mètre cube).

La nouveauté principale pour le consommateur est que la consommation sera facturée sur base non plus d’une estimation mais d’un relevé mensuel en temps réel.

De nouveaux moyens de suivi, d’analyse et de maîtrise de la consommation sont mis à la disposition des consommateurs par le gestionnaire de réseau. Notamment un site internet sécurisé pour leur permettre de suivre leur consommation quotidienne d’énergie.

Les nouveautés pour GrDF

Il ne sera plus nécessaire pour les techniciens de GrDF, le gestionnaire du réseau, de se déplacer. La différence la plus notable est que désormais le relevé du compteur se fera à distance, et ne nécessitera plus le passage du technicien GrDF au domicile (si le compteur est situé à l’intérieur du logement). GrDF va aussi réaliser des économies en faisant moins de déplacement chez les particuliers. L’empreinte carbone va donc aussi diminuer.

Le développement du compteur Gazpar permet également à GrDF d’élargir sa politique de recrutement et de varier ses secteurs d’activités. Plus de 1000 emplois directs ont déjà été créés par ce projet novateur dans le domaine du gaz : ingénieurs pour la conception, poseurs pour le déploiement ou encore des emplois pour la maintenance et l’exploitation du relevé automatique à distance chez GrDF.

L’installation du compteur

Une installation gratuite

Gazpar : tout savoir sur le nouveau compteur de GrDFLe changement n’est pas facturé. Elle est prise en charge par GrDF. Le consommateur est prévenu par courrier par le gestionnaire environ 30 jours avant le passage du sous-traitant chargé d’installer Gazpar. L’intervention dure en moyenne une demi-heure. Gazpar se présente comme un compteur normal, de taille similaire au compteur actuel et utilisant les mêmes branchements. Sa localisation n’est pas modifiée. Il n’est pas possible de refuser Gazpar car c’est GrDF qui en a la pleine propriété, pas le consommateur.

Pour GrDF, l’investissement représente 1 milliard d’euros. L’impact pour le client est donc estimé à 1,3% sur 20 ans. La facture reviendra dans les faits à 2 ou 3 euros par client par an.

À noter : GrDF conseille au consommateur de couper les appareils alimentés en gaz (notamment la chaudière individuelle) pour faciliter le travail du technicien. Sur le réseau géré par GrDF, 90% des compteurs sont changés. Pour les 10% de compteurs les plus récents, seul un module communicant est ajouté au compteur existant.

La remise en marche du gaz

Une fois Gazpar installé, il est nécessaire de procéder à la remise en marche du gaz. Deux cas de figure se présentent alors :

  • Le client est présent au moment de la pose de Gazpar, le technicien effectue alors directement la remise en service du gaz de l’installation.
  • Le client n’est pas présent au moment de la pose de Gazpar, il peut alors effectuer lui-même la remise en service du gaz  grâce au mode d’emploi laissé par le technicien, ou contacter le gestionnaire de réseauafin de demander l’envoi à domicile d’un autre technicien.

Les polémiques autour de Gazpar

Comme son cousin Linky, Gazpar a suscité certaines inquiétudes auprès des consommateurs, soucieux de la protection de leurs données privées de consommation et du risque d’exposition aux ondes électro-magnétiques. Le principe de précaution appliqué au compteur Gazpar fait l’objet de plusieurs polémiques. Des experts se sont penchés sur la question. Quels sont les risques avancés par les détracteurs des compteurs communicants ?

Les risques pour la santé

La question de l’exposition aux ondes électro-magnétiques et leurs effets sur la santé est le principal argument des associations opposées à l’installation de Linky et Gazpar. La fréquence utilisée par Gazpar pour transmettre les données au concentrateur est de 169 MHz, une fréquence proche de celles de la radio FM.

Les risques pour la vie privée

La transmission des données de consommation est un sujet épineux, et l’une des principales inquiétudes des consommateurs. GrDF précise que toutes les données de consommation sont cryptées à la source, c’est-à-dire dans le compteurGrDF affirme garantir la protection des données pendant leur transmission entre les domiciles des clients et le système d’information centralisé du gestionnaire de réseau.

Les risques pour l’environnement

La question environnementale s’articule autour du problème suivant : que vont devenir les compteurs actuellement en service après avoir été remplacés par Gazpar ? Les quelque 11 millions de compteurs de gaz implantés sur l’ensemble du territoire métropolitain vont-ils être recyclés, du moins partiellement ? GrDF a précisé que parmi les emplois créés par le déploiement de Gazpar, une partie d’entre eux seraient consacrés au recyclage des anciens compteurs.

La question est posée de la durée de Gazpar. Le compteur fonctionne avec une pile au lithium d’une durée de vie 20 ans environ. Le remplacement du compteur sera donc prévu tous les 20 ans.

Tout savoir sur le nouveau compteur de gaz : https://www.fournisseur-energie.com/grdf-distributeur/gazpar/

Pour des compléments d’informations sur l’énergie (fournisseurs, facture moyenne, contact) : https://www.fournisseur-energie.com/edf-cheroy-89690/

Last modified: 21 juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *