Carte “Yonne routes”

24 avril 2018

Le département met à la disposition des automobilistes des informations actualisées sur le réseau routier pour leur permettre de mieux circuler.

1. De quoi s’agit-il ?
    Dans le cadre de la gestion de son réseau routier de 4 850 km, le Conseil départemental de l’Yonne s’est structuré pour assurer des conditions de circulation et de sécurité optimales à l’ensemble des usagers. Cette mission prend un sens encore plus important en période hivernale, lorsque le verglas et la neige risquent de perturber la circulation.
  2. Comment cela fonctionne-t-il ?
    Le Département mobilise, depuis le 24 novembre et jusqu’au 16 mars 2018, tout un ensemble de moyens humains, matériels et organisationnels pour faire face aux intempéries et permettre la circulation dans les meilleures conditions de sécurité. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce dispositif permet de surveiller l’état des routes, d’anticiper l’évolution des conditions de circulation en lien avec les prévisions météorologiques et de mobiliser rapidement les interventions nécessaires.
    Le service hivernal regroupe l’ensemble des actions de surveillance, de prévention et de lutte sur le réseau routier pour pallier les phénomènes de verglas, neige, congères.
  3. Quelles informations trouve-t-on ?
    Si les conditions de circulation changent en fonction de la météo, les patrouilleurs informent les chefs d’opérations. Ces derniers déclenchent les interventions sur les axes prioritaires et s’assurent sur place de la bonne organisation  des départs d’engins. Ils renseignent la carte “Yonne routes”au fur et à mesure des changements de conditions de circulation. Celle-ci étant mise à jour en temps réel, cela permet à chacun d’ajuster son itinéraire et si nécessaire de différer son déplacement. Au besoin, une “info trafic” est diffusée sur les radios locales par les agents du Centre d’ingénierie et de gestion du trafic et par le veilleur qualifié.
  4. Comment consulter la carte ?
    Les usagers de la route disposent d’un accès 24h/24 à la carte “Yonne routes”des conditions de circulation sur le site du Conseil départemental www.yonne.fr
    Ce service informe également les partenaires (forces de l’ordre, secours, départements limitrophes, entreprises de transports…). La carte “Yonne routes” des conditions de circulation hivernales est disponible depuis le 24 novembre, date de début de la période de viabilité hivernale, et jusqu’au 16 mars 2018.

Last modified: 24 avril 2018