Bienvenue sur le site de la Mairie de Chéroy

Arnaque : attention aux vendeurs ambulants de fruits et légumes

14 mars 2018

Des vendeurs de légumes et pommes normandes effectuant du démarchage à domicile ont été signalés  « Ces beaux parleurs vous font miroiter des produits de qualité très supérieure avec des durées très longues de conservation. Et les prix (non affichés) sont bien plus élevés que partout ailleurs. »

Soyez vigilant pour ne pas vous retrouver « avec 300 kg de fruits et légumes dans votre garage qui seront fichus bien avant que vous puissiez les consommer. »

Le scénario ? En général, deux hommes sonnent à la porte pour vous proposer des fruits et légumes. Doués et baratineurs, ils se présentent souvent comme des producteurs et attirent votre attention avec des produits du terroir d’excellente qualité. Ils ne manquent pas de vous faire goûter ceux préalablement sélectionnés pour cette opération de séduction ! Et pour mieux gagner votre confiance, ils expliquent qu’ils sont en train de livrer vos voisins et peuvent revenir juste après.

Ils ne parlent jamais en kilos, mais disent qu’ils en mettent 16 ou 32 laissant croire qu’il s’agit du produit à l’unité… Résultat, sans vous en rendre compte, ils vous vendent des quantités astronomiques, à des prix très élevés, qu’ils déposent chez vous. Au pied du mur, vous payez plusieurs centaines d’euros. Le tour est joué !

D’une façon générale, soyez toujours prudente face à un démarcheur. Évitez d’acheter dans l’urgence, même si « c’est l’affaire du jour », « qu’il ne pourra pas revenir », « que les voisins l’ont tous acheté »… Mieux vaut rater une soi-disant bonne affaire que de risquer de perdre beaucoup d’argent. En revanche, ceux qui sont sérieux reviendront s’ils veulent vendre !

N’oubliez pas que ces arnaqueurs ont tout prévu et qu’il sera quasi impossible d’avoir un recours. Néanmoins, si cela vous arrive, déposez plainte à la gendarmerie.

Last modified: 15 mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *